ATTENTION

La page à laquelle vous souhaitez accéder n'est pas optimisée pour les formats mobiles, nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur de bureau pour une meilleure navigation.

J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleur expérience. En savoir plus X

 

 

Croissance chaton: Comment accompagner au mieux la croissance de mon chaton ?

Ça y est, votre chaton est arrivé ! Qu’il soit né chez vous, recueilli ou bien acheté, il symbolise le début d’une belle aventure qui va durer de nombreuses années… C'est donc le moment ou jamais d'adopter les bons gestes et les bons réflexes pour que votre petite boule de poils s’épanouisse rapidement et en toute sécurité dans son nouveau foyer. Quelques conseils pour bien démarrer…

 

De la naissance du chaton au sevrage : le temps d'une bonne alimentation et de la protection

Mau egyptien chaton mau egyptien

Le lait pour  chaton, un aliment essentiel

Votre chaton vient de naître dans votre foyer ? Observez… Dès les premières minutes de sa vie, il tète le premier lait de sa mère, appelé colostrum.

 

Celui-ci contient des anticorps permettant à son organisme de se défendre. L’allaitement du chaton par sa mère comme alimentation exclusive va durer 4 semaines.

 

À partir de la 4ème ou 5ème semaine, poussé par une diminution de la lactation de sa mère, votre chaton devra alors être sevré progressivement.

 

Quand sevrer votre chaton ?

On appelle sevrage le passage de l'alimentation lactée à une alimentation solide. Aussi nécessaire pour le chaton que pour sa mère, il doit se faire lorsque les besoins nutritionnels du chaton augmentent et que la lactation commence à décroître.

 

En pratique, le sevrage peut démarrer vers la 4ème semaine en proposant à votre chaton un aliment de sevrage spécial à réhydrater sous forme de bouillie ou de mousse. Au début, la consommation de cet aliment est faible, puis elle augmente progressivement.

 

Proposez-en aussi à sa mère, par imitation le chaton se dirigera plus facilement vers sa nouvelle gamelle. Au fur et à mesure que le sevrage avance, n'hésitez pas à séparer la chatte de votre chaton au moment des repas afin qu'ils puissent accéder librement à leurs gamelles.

 

Séparez ensuite la chatte de votre chaton, mais n'oubliez pas de les réunir la nuit jusqu’à la 7ème ou 8ème semaine. En savoir plus sur le sevrage des chatons...

 

Le poids de votre chaton : à surveiller

En moyenne, votre chaton doit prendre 10 à 15 g par jour et vous devez veiller à ce que son poids ne stagne ou ne baisse jamais. Si l'un de ces deux cas se produit deux jours de suite, un apport de lait maternisé pour chaton est indispensable.

 

Sachez aussi que votre chaton peut continuer à téter même si sa mère n’a plus de lait. Enfin si en plus de la baisse de poids, votre chaton présente un comportement anormal, consultez votre vétérinaire.

 

Maine coon chaton maine coon

Priorité au sommeil de votre chaton !

Le sommeil est un moment très important et sa qualité joue un rôle primordial dans le développement de votre chaton.

 

En effet, un environnement générateur de stress pourrait troubler son bien-être et compromettre sa croissance. Expliquez également à vos enfants que ce n’est pas un jouet et qu’il a besoin de dormir beaucoup.

 

 

De même, dans les premiers jours de sa vie, veillez à garder votre chaton au calme. Agissez en douceur avec lui, sans crier et évitez de le passer de main en main.

 

 

Les 4 premiers mois du chaton : tout un monde à découvrir !

 

Apprendre les fondamentaux à votre chaton

Côté propreté, votre chaton commence ses approches du bac à litière ou d’un sol meuble vers l'âge de 5 à 6 semaines.

 

La propreté est un comportement inné chez votre chaton, généralement acquis vers 6 semaines. Mais vous pouvez aussi l'aider en le posant sur sa litière et en creusant un trou avec sa patte.

 

En ce qui concerne l’entretien de son pelage, éduquez au plus tôt votre chaton à être brossé une fois par semaine s’il a les poils courts, 2 à 3 fois par semaine s’il  les a longs. Lorsqu’il sera adulte, ce geste sera devenu un rituel de plaisir partagé.

 

?Question d'alimentation

Du sevrage à 4 mois, la nourriture du chaton doit etre très concentrée en énergie. Sachez qu'à l'âge de 10 semaines, votre chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte ! Voilà pourquoi il est donc essentiel de préférer un aliment de croissance 1er âge spécial chaton.

 

L'espace de vie de votre chaton, toute une organisation !

La vie de votre chaton se partage entre jeux, toilette, sommeil et repas. Afin qu’il se sente en parfaite sécurité, mieux vaut répartir son territoire de vie en quatre zones bien distinctes : la zone de repos du chaton, la zone de propreté, la zone de jeu et la zone de repas du chaton.

 

Les dents de lait de votre chaton sont arrivées !

Très vite après la naissance de votre chaton, ses dents de lait apparaissent. Tout commence par les premières incisives dès la 2ème semaine, suivies par les canines vers l’âge d’un mois.

 

Vaccination et vermifugation : rendez-vous en consultation !

Pour faire établir le programme de vaccination et de vermifugation de votre chaton, consultez votre vétérinaire pour chat.

 

 

De 4 à 12 mois : en route vers l'âge adulte !

 

Cap sur la croissance 2ème âge de votre chaton !

À partir de 4 mois, votre chaton entame une période de croissance plus lente. Parallèlement, il apprécie de plus en plus l’exercice et ne manque pas d’idées pour s’amuser ou explorer son environnement. Tous ces jeux participent à la formation d’une musculature tonique. À cet âge, votre chaton commence aussi à communiquer en utilisant son corps et en miaulant.

 

Chaton norvégien

De bonnes dents pour la vie

Vous remarquez une dent tombée dans la gamelle de votre chaton ? Rien de plus normal ! Entre 4 et 6 mois, ses dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives. Il est donc important de les protéger contre l’apparition de tartre.

 

L'âge de la stérilisation de votre chaton

De plus en plus pratiquée, la stérilisation permet d’allonger l'espérance de vie de votre chaton. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

 

Objectif : os solides

Disposant de quelques mois seulement pour construire son squelette, votre chaton doit trouver dans son alimentation tous les minéraux et vitamines nécessaires à son développement.

 

Zoom sur… Le lait de vache : interdit au chaton !

Trop riche en lactose, le lait de vache est totalement déconseillé pour votre chaton car très mal digéré. Si sa mère n’a pas assez de lait, il existe des laits maternisés pour chatons dont la composition est très proche du lait de la chatte. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés.

 

Actualités en lien avec ce sujet

Vous avez une question concernant la nutrition de votre chat ?

Loi informatique et libertés