ATTENTION

La page à laquelle vous souhaitez accéder n'est pas optimisée pour les formats mobiles, nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur de bureau pour une meilleure navigation.

J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleur expérience. En savoir plus X

 

 

Sommeil, jeu, chasse... Une journée dans la vie d’un chat.

 

Chaque jour, votre chat adopte différents comportements. Pour mieux les comprendre et prendre soin de lui au quotidien, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Silence, le chat dort !

 

Il est conseillé de ne pas réveiller un chaton pendant une période de sommeil profond afin de ne pas troubler sa croissance.

Chez le chat, le sommeil représente l’activité essentielle et doit être respecté. En effet, c'est pendant qu'il dort que sont sécrétées les hormones indispensables à sa croissance.

 

Votre chaton alterne sommeil léger et sommeil profond ou paradoxal, pendant lequel il rêve. Les rêves occupent 20 à 25 % de la durée totale du sommeil.
 Dès l’âge de deux mois, le rythme de sommeil du chaton évolue progressivement vers celui du chat adulte, avec 13 à 16 heures de sommeil par jour en moyenne, réparties en plusieurs périodes sur la journée.

 

A l’âge adulte, la durée de sommeil du chat dépend de son âge et de son activité : s’il a accès à l’extérieur, il dort environ 12 à 14 heures par jour. S’il évolue plutôt dans un espace réduit, cette durée peut atteindre 18 heures par jour.

Korat chat de race korat

 

Pendant les phases de sommeil léger, votre chat ne dort que d’une oreille et reste attentif au moindre bruit. Ce premier sommeil léger est généralement suivi d’un sommeil profond où il se détend parfaitement.

 

 

Le jeu et la chasse : deux activités inséparables pour le chat

 

Le jeu et la chasse sont deux activités étroitement liées dans la mesure où la majorité des jeux pratiqués stimule les activités de chasse et où le jouet est souvent identifié à une proie.

 

L’exercice est primordial pour l’équilibre du chaton et pour favoriser les dépenses énergétiques du chat adulte.
 Il permet de canaliser son énergie, qui ne sera alors pas utilisée à des fins destructrices, mais servira à tonifier ses muscles. Ses exercices favoris sont ceux qui lui permettent de grimper, de se percher, de sauter, de faire ses griffes et de jouer avec des objets mobiles suspendus ou roulants (boule de papier, souris en fourrure synthétique, balle dure à grelot…).

 

La chasse est un comportement naturel qui se met en place dés le plus jeune âge du chaton même s’il vit exclusivement à l’intérieur. Habituez-le avec des balles, des jouets plutôt que vos mains ou vos pieds afin d’éviter un comportement agressif à l’égard de vos mains ou de vos pieds en mouvement.
 N’hésitez pas à réprimander fermement mais en douceur votre chaton pour qu’il comprenne que ce comportement n’est pas acceptable.

 


Mon chat se bagarre, est-ce normal ?

 

Lorsque votre chat rencontre ses congénères, il arrive qu’il se lance dans une stratégie dissuasive où le bluff a une place prépondérante : cris, hurlements, dents visibles, coups de pattes…

Korat chat de race korat en chasse

 

Chez les chats mâles qui n’ont pas été castrés, il est important de surveiller les traces de coups de dents et les griffures sur leur corps après un affrontement car certaines blessures peuvent s’infecter.

 

La stérilisation améliore significativement leur sociabilité et permet de régler bon nombre de problèmes de voisinage.
 Cette intervention peut être pratiquée dès l'âge de 2 mois, mais plus couramment vers 6 mois, avant la puberté. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

Actualités en lien avec ce sujet

Vous avez une question concernant la nutrition de votre chat ?

Loi informatique et libertés