ATTENTION

La page à laquelle vous souhaitez accéder n'est pas optimisée pour les formats mobiles, nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur de bureau pour une meilleure navigation.

J'ai compris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleur expérience. En savoir plus X

 

 

Le chat de maison

Ou chat de gouttière: Le roi des Chats!


histoire du chat de maison

 

Il y a environ cinq milles ans les Egyptiens, fins observateurs, adoptèrent des chats afin de défendre leurs récoltes menacées par la prolifération des rongeurs. Le chat devint un compagnon respecté et adoré dans bon nombre de dynasties égyptiennes. Il fut même déifié sous les traits de Bastet, la déesse de la fécondité et de la protection.

 

Le chat et la  superstition.
À partir du Xe siècle et durant de longs siècles, en Occident le chat a été poursuivi et massacré, associé qu'il était au Démon, à Lucifer. Pour les esprits bornés et ignorants le chat portait malheur, était paresseux, méchant et tyrannique. Les chats furent poursuivis, brûlés, jugés.On retrouve des représentations de félins sur des sarcophages, et dans les tombes de rois, et de nombreux chats furent enterrés, momifiés à l'instar de leurs maîtres.

Un grand voyageur
Finalement, fermiers et marins français finirent par se rendre compte de la grande utilité du chat à la ferme ou sur un bateau, où il excellait dans la chasse aux rongeurs. Il devint alors outil de travail. Chaque exploitation et chaque navire abritait un ou plusieurs auxiliaires félins.
La présence de chats de gouttière à bord des navires, permit le brassage de la population de l'espèce féline entre les continents. Et derrière chaque race se profile l'ombre tutélaire du brave gouttière venu du fond des âges.


Sans chat de gouttière, il n'y aurait pas de chats de race.
Ainsi, il n'est pas rare que des anomalies génétiques dans une portée de chat de gouttière, servent de fondement à la création de races "nouvelles", comme le Scottish Fold ou le Sphynx.

De nos jours.
De nos jours, le pire côtoie le meilleur.
Des populations à l'abandon, qui se reproduisent dans la plus parfaite anarchie, des animaux errants et affamés, voilà le quotidien de bien trop de chats, alors que la stérilisation permettrait d'éviter ce développement anarchique.

 

caractère et comportement du chat de maison

Chaque chat de gouttière a son tempérament mais il est resté entier et franc. Solitaire ou pot-de-colle, chasseur ou timide, casanier ou rodeur, précieux ou casse-tout, joueur, calme, câlin, grincheux, timide, déluré, bagarreur... Il a le plus souvent une forte personnalité.

 

entretien DU CHAT DE MAISON

Chat rustique, il ne nécessite pas ou peu d'entretien.
Un petit coup de brosse et surtout de nombreuses caresses.

 

couleurs DU CHAT DE MAISON

Le chat de gouttière possède la plus grande garde-robe du monde et peut arborer toutes les couleurs : blanc, noir, marron, fauve...Claire ou foncée, sa robe peut être unie, rayée, tachetée. Elle peut même être tricolore. Son poil peut être court ou long, frisé, ondulé ou raide.chat europeen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités en lien avec ce sujet

Vous avez une question concernant la nutrition de votre chat ?

Loi informatique et libertés